Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Salle à manger - Part I
Autrefois un préau séparant un verger d'une cour intérieur, cette pièce de vie est aujourd'hui le coeur de la propriété.
Une baie vitrée panoramique a été réalisée sur son mur en vieille pierre, coté verger, afin de profiter de son exposition méridionale. La même, juste en face, côté cour au nord, a été installée symétriquement reconvertissant le préau en pièce habitable. Les baies vitrées en glandages disparaissent dans les murs afin de préserver son identité : un espace dedans-dehors dédié aux arts de la tables, à la fête et à la convivialité.
Côté gastronomie, nous avons veillé à respecter l'histoire du lieu_ un ancien relai de chasse_ tout en lui apportant une touche de raffinement.
Une table en chêne massif, aux proportions généreuses a été réalisée à la demande par un artisan local. Son socle en fonte de style indus, d'environ 300 kg, provient d'une pièce de machinerie de la révolution industrielle.
Situé dans cette pièce à la fois d'hiver et d'été, le piano de cuisson se devait d'être polyvalent. Configuré en plancha et grill, il fait office de barbecue intérieur en saison estivale et de fourneau réconfortant lorsque les feuilles se mettent à tomber. Sa couleur rouge griotte à été retenue non seulement pour apporter une tension chromatique à la pièce, mais également en ce qu'elle stimule les sens et évoque la chasse.
Non sans rappeler l'univers de cette dernière, le billot, monté sur roulettes, respecte sa fonction première et fait, à l'occasion, office de chariot à fromages ou à desserts.
A droite de la baie vitrée, côté cour se trouve en guise de garde-manger ainsi que de cellier, un réfrigérateur et une cave à vin de chez Gaggenau. Ils sont tous les deux encastrés dans un mural comportant placards et étagères.
Sa finition Bossa de chez Leicht composée de bandes verticales juxtaposées en noyer dynamise et réinvente cette essence de bois noble. Si elle fut prisées par les plus grands ébénistes depuis le XVIII ième siècle pour ses qualités esthétiques et de robustesse, elle retrouve aujourd'hui son âge d'or. Sa finition résolument moderne donne un souffle précieux à son côté chaleureux.
De formes arrondies les tablettes en noyer ont été dessinées de manière à donner un contour organique au module. Sobrement garnies, elle accueille une collection d'ustensiles en argent d’un orfèvre français.

























